5ème Edition du Challenge Evasion Nord VTT 2018

Télécharger ici

PRESENTATION

Ce challenge, organisé par l’association Evasion Nord et sous l’égide de la Fédération Française de Cyclisme (F.F.C.), portera sur des épreuves de VTT (Cross-Country : Marathon, Olympique, Éliminator, Trial, Circuit Court).

EPREUVES 2018

Les 5 épreuves comptant pour la 5e Edition du challenge sont :

 

Date

Discipline / Catégories

Lieu

Sam. 20/01/2018

Dim. 21/01/2018

TRIAL / Jeunes

XCM (Marathon) / Adultes

Plage de la Chapelle (A-Bertrand)

Dim. 18/02/2018

XCO    /  Jeunes et Adultes

Site de Poyen (PETIT CANAL)

Dim. 29/04/2018

XCO    /  Jeunes et Adultes

Le Paradis de Montalègre (Port-Louis)

Dim. 06/05/2018

XCE – Short Track / Jeunes et Adultes

Habitation Néron (Le Moule)

Dim. 24/06/2018

XCC   /   Jeunes et Adultes

Plage de l’Anse Laborde (Anse-Bertrand)

 L’organisateur se réserve le doit de porter une modification sur le nombre, le lieu et la date des épreuves ci-dessus. Les clubs seront prévenus 48 heures avant par email ou sur le site du Comité Régional de Cyclisme de la Guadeloupe www.guadeloupecyclisme.com.

 

 

REGLEMENTS

Art 1 La seule autorité compétente pour l’application du présent règlement sera celle du collège des commissaires désignés sur les épreuves, et des membres de la Commission Régionale VTT du CRCG.

Tout participant qui prend part à ce challenge est censé connaître le présent règlement, il s'engage à se soumettre, sans réserve, à toutes ses prescriptions.

Art 2 Ce sont des épreuves ouvertes à toutes personnes licenciées à l’une des trois fédérations (FFC, FSGT et UFOLEP) ou non sous réserve de présenter un certificat médical (pour les non-licenciés) attestant de leur non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition. Ce certificat doit dater de moins d'un an à compter de l’épreuve à courir.

L’inscription par épreuve est de 3,00 € de Pré licenciés à Minimes et 8,00 € les adultes.

Art 3 : Barème des points attribués par manche et par compétiteur dans la catégorie

1er

2e

3e

4e

5e

6e

7e

8e

9e

10e

11e

12e

13e

14e

15e

16e

17e

18e

19e

150

125

110

100

95

90

85

80

75

70

67

64

61

58

55

52

49

46

43

20e

21e

22e

23e

24e

25e

26e

27e

28e

29e

30e

31e

32e

33e

34e

35e

36e

37e   

38e

39e

40

38

36

34

32

30

28

26

24

22

20

19

18

17

16

15

14

13

12

11

 

40e

41e

42e

43e

44e

45e

46e

47e

48e

49e

50e

10

9

8

7

6

5

4

3

2

1

1

 

Grille des points du 1er au 50e

 Art 4 : Les catégories admises à participer au Challenge EVASION NORD VTT 2017 sont les suivantes

  • Pré-licenciés: garçons ou filles
  • Poussins: garçons ou filles.
  • Pupilles: garçons ou filles.
  • Benjamins : garçons ou filles.
  • Minimes: garçons ou filles.
  • Cadets : garçons ou filles.
  • Juniors: garçons ou filles.
  • Open Hommes.
  • Open Dames.
  • Open Masters.

NB : Lors de la deuxième manche du challenge, la catégorie adulte ayant moins de 6 coureurs sera reversée dans la catégorie supérieure jusqu’à la fin du challenge et il n’y aura pas de classement pour cette catégorie. Sauf pour les trois premiers pour le classement général final.

 

Art 5 : Les Classements du Challenge EVASION NORD VTT comprennent un classement par équipe et un autre individuel.

-Le Classement sur chaque épreuve Chaque participant (licencié ou non) prend part au Classement de sa catégorie où de sa tranche d'âge. La position de chaque concurrent dans sa catégorie respective lui donne droit à l'attribution d'un certains nombres de points et lui permet d'apparaître dans le classement provisoire.

- Le Classement Provisoire Tous les participants licenciés ou non prennent part au Classement Provisoire à l'issue des épreuves déjà organisées selon le barème de points déjà cité.

- Le Classement Général final : C'est le classement provisoire définitif.

Tous les compétiteurs (sans notion de fédération) prennent part au classement provisoire définitif du challenge Evasion Nord VTT. Le classement général final sera effectué sur la totalité des manches réellement organisées. Une absence est considérée comme un résultat nul (0 point).

 

-1°) Le classement général final par équipe sera décerné aux 3 premières équipes, d’après un nombre de points qu’ils auront obtenu lors de chaque manche (par les 5 premiers coureurs de chaque catégorie).

 

-2°) La participation est obligatoire à au moins 4 manches pour figurer au classement général final individuel.

 

-3°) Le coureur qui ne participe pas à la dernière manche sera pénalisé de 20 points sur son classement général final individuel.

 

- 4°) Un bonus de 50 points sera attribué aux coureurs ayant pris le départ de la totalité des manches.  Lors d’une épreuve, le participant n’ayant pas terminé la course pour chute sera classé et bénéficiera le point de la dernière place.

 

-5°) Le concurrent ayant obtenue le plus grand nombre de points dans sa catégorie sera déclaré vainqueur du Challenge Evasion Nord VTT. Les vainqueurs du challenge de chaque catégorie seront récompensés à l'issue de la dernière épreuve.

En cas d'ex æquo, les concurrents seront départagés en fonction de la meilleure place obtenue lors de la dernière manche effectuée est prise en compte.     

Art 6 : La feuille d'engagement devra parvenir aux organisateurs 4 jours avant l'épreuve.

Art 7 : Mise en grille :

  • Pour la première manche, une ligne de 5 coureurs et un coureur par club en tenant compte du classement final par équipe du challenge Evasion Nord 2016.

 

  • Après la première manche, les 5 premiers du classement provisoire de chaque catégorie bénéficieront au départ d'une place en première ligne. Les 5 suivants bénéficieront d'une place en deuxième ligne et ainsi de suite. Ne peuvent bénéficier de cet avantage que les coureurs engagés dans les délais.

Les catégories devront être distinguées par l'attribution de plaques de guidon différenciés. La plaque de guidon est obligatoire.

Art 8 : Les VTT devront satisfaire aux normes préconisées par la FFC. Les règles d’assistance technique sont celles en vigueur à la FFC pendant la compétition.

Art 9 : Les parcours devront présenter une variété de terrains propre à mettre en valeur les qualités athlétiques et techniques des participants. Les parcours devront privilégier les notions techniques à celles de vitesses. Des contrôles de passage seront mis en place.

Art 10 : Les manches du Challenge Evasion Nord VTT sont des épreuves de Cross-Country. Les temps de course et les distances à respecter par catégories sont ceux préconisés par la FFC. La règle du 80% sera appliquée

Art 11 : Il sera procédé à l'appel nominatif des coureurs sous le contrôle du commissaire de course. Dans le cas d'une zone de départ étroite, les coureurs seront disposés en rang, tout en respectant les coureurs prioritaires. Les heures de départ annoncées devront être respectées.

Art 12 : Le collège des commissaires est responsable des classements sur les épreuves ; 48 h après l’épreuve il doit être en mesure de communiquer aux responsables des clubs les classements de chaque participant. Par e-mail ou sur le site du Comité www.guadeloupecyclisme.com .

Les classements individuels et par équipe seront établis par l’organisateur.

Art 12.1 : Réclamation sportive :

  • Les réclamations concernant le déroulement de l’évènement ou les comportements des autres participants doivent être déposées par écrit et signées du coureur dans un délai de soixante (60) minutes après son arrivée.
  • Les réclamations concernant le classement doivent être déposées dans un délai de trente (30) minutes après l’affichage des résultats.
  • Le collège des Commissaires règlera le différent immédiatement en se réunissant sur place. Tout participant mis en cause doit être entendu par le collège des commissaires.

Autres réclamations :

  • Toute autre réclamation devra être faite par écrit, en rappelant le nom, prénom du participant et son numéro de dossard, adressée au CRCG ainsi que sur l’adresse email de l’Organisateur, dans un délai de trente jours après la proclamation des résultats.

Art 13 : Les Récompenses :

  • Par manche (voir annexe 1).
  • Le classement général final (voir annexe 2).

Un classement par équipe sera décerné aux 3 premières équipes, d’après un nombre de points qu’ils auront obtenu lors de chaque manche.

Art 14 : Les droits d’image :

Par défaut, tout concurrent s'inscrivant à une épreuve du Challenge Evasion Nord, accorde automatiquement à l'organisateur de cette épreuve ainsi qu’à Evasion Nord, le droit de réaliser et d'utiliser des photos de lui, à des fins journalistiques ou promotionnelles. Sans que ceux-ci prétendent à une quelconque contrepartie financière.

Art 15: La manifestation sera couverte par une assurance civile de l’association Evasion Nord ainsi que celle du comité (CRCG) prise en charge par les clubs signataires de la charte, assisté de la mise en alerte du SDIS se trouvant à proximité et confirmant la présence de 2  PSC1 sur le lieu.

Copyright © 2017. All Rights Reserved.